Vendredi 26 juin 2009 à 19:18

Au fond, je n'y crois pas. Il faudrait qu'on me sauve de mon suicide. Je vais mourir de cette relation. Je sais bien que je ne désire pas être sauvée, je sais aussi que je n'en mourrais pas, mais peu importe, puisqu'on peut se créer, dramatisons nous ! Devenons romanesque ! Je ne parle pas des saloperies de Musso ou Levy, je parle des vrais livres. Je parle de valoir Catherine ou Heathcliff, de prétendre pouvoir regarder dans les yeux Mathieu alors que vous êtes pire que foutu ! Que sont les livres ? Hesse dit qu'ils sont une partie de l'âme de leurs auteurs. Ca me semblait plausible, mais alors qu'on cesse d'écrire si c'est pour mettre la partie valable entre des pages poussièreuses. Je préfère le réel à l'imaginaire. Faisons en sorte que les choses s'inversent, ou se complètent. Que de vanités.

Ca m'obsède, chaque fois que je vois un couteau, je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Il faut que je puisse trancher cette putain de main. Passer au dessus de la douleur physique. Il m'arrive aussi de songer que ça n'a pas plus de sens que de ne rien faire du tout. Je ne tiens pas véritablement à être supérieure c'est plutôt une conséquence de ce que je veux : grandir, comprendre, savoir. Ne jamais stagner. Mais, ça me donne envie de rire tout ça. En faire de bonnes blagues sur les intellectuels, ces connards qui passent à côté des vrais choses*. Flaubert avait raison, ils ont toujours raison d'ailleurs, les autres. Ceux qu'on nous apprend à aimer, à respecter, ceux qui n'ont pas bouleversé nos valeurs mais au contraire les ont fait s'installer, ou évoluer. Je me demande parfois, comment un monde qui a porté Pascal, Descartes, Nietzsche, Kant, Galilée, Einstein, et tant d'autres, peut en être là.
Je trouvais, petite, que les gens ne voyaient jamais très loin. Je ne réalisais pas à l'époque ce que cette expression engendrait. Les gens sont dans l'immédiat. Toutes leurs obsessions viennent de ce désir de l'ici et maintenant. Aujourd'hui, Mickeal Jackson est mort. Et, tous ces cons, ces hypocrites, ces êtres dénués de toute intelligence pleuraient la mort d'un type qui leur était inconnu. Je n'ai rien contre lui, je me fiche des raisons des larmes. Il faut que les gens n'aient plus une once de dignité et de raison pour qu'ils se laissent envahir par une douleur qu'ils ont inventé. D'ailleurs, tous les sentiments eux même ne sont ils pas seulement pures inventions ? Notre vision du coup de foudre, par exemple, n'est elle pas juste une manière de magnifier le sentiment amoureux ? Je ne sais pas. Je crois juste que rien ne devrait compter de cette manière là. Je crois qu'il y a une autre dimension de considération. Je crois qu'on se goure gentiment de chemin. L'inutilité de mes propos me donne envie de vomir. Bonsoir. 

Par hékate le Samedi 27 juin 2009 à 12:22
Um nom m'arrête ici ,on y évoque un livre majeur "Les hauts de Hurlevent",Catherine Linton,et celui d'Heathcliff...ils se tiennent agraffés à mon âme!
Si vous aimez les Brontë,un tour sur mon fil d'archal,et vous coprendrez,j'y raconte la vie de ces enfants du vent!!!
Hécate
Par iougenaie le Samedi 27 juin 2009 à 15:05
Je suis allée vous voir, je vous ai laissé un petit mot. Mais, une chose m'intrigue : pourquoi "fil d'archal" ? :)
Par Alesion le Samedi 27 juin 2009 à 15:50
Je me suis toujours dit la même chose que toi à propos de l'évolution du monde. Depuis la nuit des temps, les hommes reproduisent les mêmes erreurs inlassablement, les mêmes conflits, les mêmes schémas de pensée, etc. La technologie et le savoir ne sont pas des buts à l'élévation, juste des moyens pour assouvir les désirs du ici et du maintenant... Alors personnellement, quand j'entends des philosophes comme Hegel affirmer que l'homme tend à quitter l'état d'animalité pour viser la spiritualité, je doute.
Quant aux sentiments... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'ils existent, mais qu'ils sont cachés par une bonne couche de dégoût ou d'égoïsme (tout dépend de l'individu)...
En tout cas, ton pessimisme reste très agréable à lire, malgré sa violence; je crois que je ne m'en laisserai jamais :)

Surtout, prends bien soin de toi, et reste détaché des choses...

J.A
Par hékate le Samedi 27 juin 2009 à 19:27
Iougenaie merci de suite de votre visite chez moi! Je viens de vous répondre sur le fil d'archal,et ce nom je vais vous l'expliquer:on appelait ainsi le filin des acrobates où tenir l'équilibre était un risque permanent de chute! Ecrire avec sincèrité et passion sur ce qui me fait vibrer est périlleux,et votre commentaire est vraiment tel que je n'osais l'espérer, je tiens à vous assurer que vous avez su trouver les mots qui convenaient.je l'ai écrit dans ma réponse avec je l'espère assez d'incandescence pour vous convaincre de garder cette ardeur enragée qui semble être la vôtre!
je reviendrai chez vous ,afin de vous lire davantage!
Bien à vous dans ce partage de l'histoire pathétique et forte des Brontë.
votre Hécate
Par iougenaie le Samedi 27 juin 2009 à 23:56
Le dégoût est un sentiment, l'égoïsme une manière d'être. Quoiqu'on est toujours pluriel. Ma vision tendrait à dire que nous inventons tout ce qui n'est pas physique et que notre intellect est capable de maîtriser toutes les formes de douleurs si tenté qu'on essaie d'arriver à cette fin. Je crois que nous ne contrôlons pas nos créations par instinct de lute contre l'ennuie. Chaque homme qui atteint un niveau de conscience supérieur s'ennuie, ce qui vient étayer mon propos. A dire vrai, je réfléchis à cela et c'est très incomplet pour le moment.

Flatterie ou compliment ? Quoiqu'il en soit, je suis étonnée que tu sois de cette avis. Moi qui trouve mon verbe barbare et primaire.

Prend soin de toi en retour.
Eugénie Z.
Par iougenaie le Dimanche 28 juin 2009 à 0:01
Votre virtuelle tendresse est agréable. Et, je n'ai pas l'habitude qu'on me vouvoie, c'est plaisant !

J'espère garder mon ardeur et mon implication tout en trouvant la distance et la sérénité pour ce qui concerne tout le reste. J'aime vos exclamations, J'irai moi aussi vous lire plus en détail.
Douce nuit, incandescente Hécate !

Eugénie Z.
Par hékate le Dimanche 28 juin 2009 à 10:22
Iougenaie,je ne sais jamais si dire "tu" sera bien pris,pour moi,peu importe!...(Du moment qu'on est d'accord sur l'accord).Je ne manque pas d'humour,même avec sérieux, cela exprimé,j'ai aussi une question:ce nom Iougenaie m'intrigue un peu?
Je voulais dire qu'il faut garder la fougue intérieure,malgré les obstacles,ce n'est pas évident,certes.(Et ,j'en sais quelque chose!)Oui,encore des exclamations, "tu"vas sourire...si tu préfères le tu au vous(moi ,je risque de m'emmeler un peu avec ça,car nous sommes une "rencontre nouvelle",et...voilà.Elle me semble de qualité(de votre,de ton côté...)Je suis un peu confuse ce matin,j'en ai peur.
Bien amicalement, je signe pour le plaisir votre...Hécate( c'est romantique,non?)
Par iougenaie le Dimanche 28 juin 2009 à 11:21
Et, bien, mon Hécate (c'est vrai, c'est terriblement romantique avec le "votre". Ca me rappelle mes débuts avec le garçon que j'aime !). Ma remarque sur le vouvoiement ne signifiais pas qu'il fallait l'arrêter, au contraire j'aime beaucoup et mon jeune âge ne me confère pas le droit d'être vouvoyée lorsqu'on me rencontre. Gardons, il ne signifie pas de distance mais plutôt (dans certain cas comme ici, je pense) une complicité poétique.

Pour ce qui est du misérable "Iougenaie", il vient du fait qu'avant un certain nombre d'expériences j'étais un peu sotte. C'est une déformation de mon prénom "Eugénie". Si on prononce toutes les syllabes avec un accent anglais accentué on trouve "Iougenaie" (à prononcer en fait Iou-dgé-naï). J'ai commencé ici en mars 2008, et vous remarquerez que les articles ne commencent qu'en février 2009 parce qu'il y a un avant et un après moi. Iougenaie c'est le vestige de l'avant.

Tendrement, votre Eugénie.
Par hekate le Dimanche 28 juin 2009 à 13:20
Chère Eugénie, voilà bien un nom de l'époque des crinolines,et c'est indiciblement agréable,moi qui me sens souvent attardée hors de ce siècle,c'est bien pour m'enchanter!
Le vouvoiement vient naturellement comme une marque d'estime et d'aveu,quand la familiarité du tutoiement n'est plus suffisante,on y retourne avec délice...Et,je ne considère pas que l'âge soit une frontière en quoi que ce soit, et la naïveté personne n'y échappe, selon les circonstances, être sotte,qu'est-ce? Tout est relatif je crois...Je ne suis sur la toile que depuis Janvier,j'étais rétive à ce mode de communication( paresse,peur de ne point savoir m'en sortir,un peu de tout cela;j'avoue ne rien regretter ,voyez,j'étais "sotte" moi aussi)Du reste je suis une "légende" avec mes maladresses informatiques,et de nombreuses déconnexions de mes lignes téléphoniques ,incongrues et inexplicables me laissent parfois dans un abîme de désolation.
Alors,à vous bien tendrement.
votre Hécate
Par iougenaie le Dimanche 28 juin 2009 à 17:41
Douce Hécate, j'ai pris l'habitude de renier tout ce qui ne me semble pas satisfaisant, je suis exigeante envers moi même, parce qu'il le faut pour ne pas se laisser aller à une sorte de médiocrité qui tendrait à venir s'installer. Cette sottise était aussi mon innocence, ma virginité de la vie. Je l'affectionne même si aujourd'hui je ne voudrais pour rien retourner dans l'esprit étriqué qui me caractérisait sans doute.

Pour ce qui est de l'âge, si vous saviez comme je suis d'accord avec vous. Les gens ne cessent jamais d'avoir pour croix et bannière lorsque je parle : ma jeunesse. Cela coupe toute discussion, et je trouve pour le coup que c'est de la connerie pure. La jeunesse c'est le temps où rien n'est joué, toutes les formes de réflexions peuvent être étudiées sans qu'il y ait les préjugés d'une existence souvent trop longue et frustrée. Je suis souvent déçue de voir à quel point les enfants/adolescents prennent vite les mêmes idées que leurs parents, ou acceptent sans s'en rendre compte et donc sans broncher tout ce que la société dégage. Plus d'individualité, seulement un individualisme surdéveloppé. Je raccourcis mes propos, et je les trouve confus. Je m'en excuse.

Vous savez, vous me faites sourire. J'aime aussi mon prénom à cause de cette résonance vieillotte ! Ce qui est drôle, c'est que je me sens souvent imprégnée de cette impression d'être d'une autre époque. Pourtant, je ne suis pas quelqu'un de nostalgique, mais il y a dans les autres époques tant de choses !

Je vous embrasse.
Votre Eugénie.
Par hékate le Lundi 29 juin 2009 à 21:48
Chère Eugénie, mon coeur accourt, je laisse tout,à ces mots que je viens de lire chez Plaiethore!...
Vous portez des plumes dans vos cheveux ? Est-il possible que là encore le Hasard nous fasse signe?
oui,j'ai autour de moi des plumes, beaucoup de plumes,j'ai trois complices et amis ,trois corbeaux assortis à mes "trois" têtes de déité lunaire HECATE...
Comment allez-vous ce soir gentille Amie qui êtes dans mes pensées, même au beau milieu de que vous appelez un théâtre,parfois on se met en scène,façon de se cacher tout en révélant ses forces ou ,oui ses faiblesses( elles existent..;nous en avons ,et ,oui vous êtes la mienne,jolie façon de vous dire mon Amitié)
votre Hécate
Par iougenaie le Lundi 29 juin 2009 à 22:14
Mon adorable Hécate. Je ne crois pas au destin, disons qu'il faudrait que l'on me le prouve, mais les hasards signifiants eux, évidement, je les remarque. Je cherche leur sens. Ce soir, je me porte bien. Je dois ce bien être à mon aimé, et à vous même. Cette journée a été d'une monotonie écrasante, aussi étouffante que l'était la chaleur aujourd'hui. Et vous et vos belles plumes comme vous portez vous ? Voulez vous me parler plus détail de vos "trois tête de déité lunaire " ?

Votre Eugénie, tendrement.
Par ekate le Lundi 29 juin 2009 à 22:36
ah! douce amie,le destin n'est rien d'autre que ces étranges coïncidences que nous venons de constater!...
Ma vie en est jalonnée de toutes ces chose ...Hécate est une déesse mythologique ,représentée aux carrefours de la nuit,vouée à la lune ...Elle avait dit-on trois têtes,d'où ses facultés de voir de tous côtés ,au sens propre comme au figuré.
Et ,dotée de pouvoirs mystérieux ...
Quelles plumes portez-vous dans vos cheveux mademoiselle?
Que l'on vous aime encore!
votre Hécate
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2867066

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast