Samedi 14 mars 2009 à 17:24

"Il est de notre devoir de tout faire et même plus pour sauver ce monde. (...) J'espère me tromper, je n'y crois pas, mais je l'espère. un univers mental ne renonce jamais à lui même si des forces extérieures ne l'y contraignent pas..."
Bertrand Meheust - Philosophe pessimiste méthodique sur France inter ce matin vers 9h -

Par maud96 le Samedi 14 mars 2009 à 17:45
J'ai tendance à penser comme lui... Les idées qu'on a reçues très jeune sont si puissantes qu'il nous faut un gros coup sur le ciboulot pour changer d'opinion, surtout quand on est adulte ...
Par Diary-Adventures le Samedi 14 mars 2009 à 19:10
J'aime assez la description " pessimiste méthodique ", je trouve qu'elle est assez annonciatrice du caractère de la personne. Cela dit je suis d'accord avec lui. Ce serait intéressant de trouver un moyen mettre les gens qui gardent justement leur univers mental d'avant face à la réalité des choses ! Une sorte de liberté à gagner...
Par monochrome.dream le Dimanche 5 avril 2009 à 20:19
Et dans où germent ces forces extérieures, sinon dans la pensée ? Au final, c'est comme un combat de pensées. Sachant que celles dont les idéaux régissent pour l'instant notre quotidien ont pour elles la force de l'habitude... (et que, tout moutons qu'on est, l'habitude c'est sacré : / )
Par monochrome.dream le Dimanche 5 avril 2009 à 20:44
Pas sûr qu'une évolution soit impossible. Certes, on est bien pris dans les filets de nos schémas de pensée. Mais l'histoire des idées, de la science et par conséquent des faits, est quand même témoin de révolutions géniales. Peut-être que certains cocktails d'influences produisent des génies, ou peut-être qu'ils se sont malgré tout libérés d'une façon usée et pourtant habituelle de voir les choses, à leur époque. Je pense à Galilée pour la science, à Kant pour la pensée...(Côté histoire j'ai des lacunes immenses alors je ne m'aventure pas trop)
Par monochrome.dream le Dimanche 5 avril 2009 à 20:53
Oui, bien vu... :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2808653

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast