Mercredi 1er avril 2009 à 14:44

Je manque de rigueur, la preuve, je n'ai pas fini le dernier article. Ca arrive souvent quand je m'ennuie en écrivant, si je m'ennuie c'est que vous aussi, si je m'ennuie c'est que je ne suis pas allée au fond des choses. 

« Et nous crevons par la Blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile. »
[ Gustave Flaubert ]

http://iougenaie.cowblog.fr/images/fleureparmarilou.jpg

"Je pleure trop au dedans pour pouvoir pleurer au dehors."
[Flaubert]

J'écoute de la musique qui raconte des histoires connes, je pleure quand on me dit des choses d'une réalité et d'une beauté désarmante, je lis, je répète, je me dis que l'école crée le conformisme de la pensée. Je me dis que dans le fond je m'en fous. Je regarde les gens se complaire dans la médiocrité, j'essaie de ne pas m'y enfoncer encore plus (peut être que j'y suis au fond ? Comment le saurais-je après tout ?), je me débats dans cette mélasse. Je cherche la vérité, mais je ne la trouve pas, je ne la mérite pas. Comme vous, je suis un mensonge. Je ne veux pas ça pathétique, je vous assure. Je repense à cette histoire de papier bulle, je crois que c'est pire chez moi : des cousins et des couettes parfaitement opaques qui empêchent de voir, d'entendre, même de sentir. Quand on gratte un peu, on entrevoit, mais rien de conséquent. On fini par être l'inconscience ou la crédulité incarnée. Je n'avais plus pleuré depuis Février. J'ai souris, mais d'un sourire un peu amer. J'aimerais être le Te Deum de Lully, si on matérialisait ce que je veux parvenir à être je voudrais que ce soit cette musique, forte et profonde, puissante et mystérieuse. Je m'égare en futilité. Je voudrais m'abandonner.

Par alixxxounette le Mercredi 1er avril 2009 à 15:48
En cherchant à donner un sens à la vie, on se rend compte qu'elle n'en a pas. Et c'est ça qui fait mal, de se rendre compte qu'on existe... pour rien. Et dans ton entourage, il y a ceux qui s'en sont rendu compte, ce qui pas encore, ce qui cherchent encore à comprendre, et puis ceux qui ont dépassé ce stade et apprennent à vivre quand même, puisque la vie est là et qu'elle repassera pas 2 fois.

Je trouve que mettre toutes ces personnalités aux évolutions idéologiques distinctes dans le même sac de bouillasse de médiocrité, c'est réducteur, tu ne crois pas ? Sans parler du complexe de supériorité... (je ne te juge pas, j'ouvre un débat)
Par alixxxounette le Jeudi 2 avril 2009 à 16:13
Je ne crois pas que tu aies un complexe de supériorité, comme je te l'ai dit, je ne prétends pas te juger, ou bien c'est moi qui en aurait un de complexe (quoique, ma fierté et mon orgueil sont peut être symptomes d'un complexe de supériorité, mais on n'est pas là pour tirer mon procès, pas plus que le tien). J'essaie seulement d'afficher un point de vue, concernant la façon de concevoir les autres. Je me base pour ça sur cet article, et non sur toi que je ne connais pas.

Connais-tu suffisamment "tout le monde" pour savoir si les gens se mettent dans le même plat de leur plein gré. Tu n'es pas dans leur tête, mais eux non plus. Aux yeux de qqn d'autre, c toi qui fait partie de la mélasse, et lui qui se débat.

Et je suis d'accord avec toi que la prise de conscience de l'inutilité avérée de nos vies n'a rien d'infernal. C'est comme ça et puis c'est tout, et ça vaut sans doute mieux que d'avoir une utilité mais de ne pas la relever, je suis aussi d'accord... Mais alors dis-moi, pourquoi estimes-tu te débattre dans la mélasse ? Je croyais que c'était pour exister autrement. Je n'avais pas du comprendre.

Moi si je réagis à tout ça, c'est pas vis-à-vis de toi, mais vis-à-vis de tout ce que tu dis là, que je trouve touchant, voilà.
Par alixxxounette le Vendredi 3 avril 2009 à 9:23
Libre à toi de croire que je te juge dans le fond, j'enrobe pas mes propos de chocolat, je ne te connais pas, on peut pas juger les gens sur ce qu'ils écrivent, c'est du bon sens. Nous débattons de deux points de vue divergent, pas de toi et de moi, tu ne me juges pas, je ne te juge pas, c'est équitable en plus d'être la moindre des choses. Ceci étant dit, et n'aimant pas me répéter, si tu souhaites continuer de croire que je viens te juger, je ne peux pas t'en empêcher hein.

Tout le monde est différent, c'est avéré, tout le monde a un avis différent, et même parmis ceux qui ont le même avis, ils ont quand même deux façons de concevoir les choses différemment. C'est ce qui fait notre force, mais aussi notre point faible. Car si le monde est à feu et à sang, c'est pas parce qu'on est tous pareil, mais parce qu'on est tous différent précisément, et que la différence fait peur. Les autres ont tous l'air d'être d'être pareils (toi et moi compris) à condition qu'on ne les écoute pas. Dès qu'on les laisse s'exprimer (s'exprimer vraiment s'entend, je ne parle pas d'une bouffe en famille, même si j'adore les barbecues), on se rend compte de la richesse en chacun. Quand tu penses que nous ne sommes qu'une suite de codes génétiques et là, physiologiquement, la ressemblance est frappante, les neurotransmetteurs sont les mêmes, les zones du cerveau sollicités sont les mêmes, on a tous exactement le même schéma de fabrique et pourtant, certains aiment le chocolat et d'autre la vanille. La société nous pousse à nous ressembler parce que gérer chaque individu un à un est justement ingérable, mais quand on enlève le masque, c'est toujours la même forme et jamais le même fond.

Je te remercie de ne pas me demander de comprendre, moi, j'en fais de même, je t'expose mon point de vue, tu m'exposes le tien. Ni l'une ni l'autre ne sommes dupes, nous regardons le même verre, seulement l'angle de vue est différent. Avant, j'avais ton angle de vue. J'en ai testé beaucoup avant de trouver celui qui me permettait de voir qu'on a tous à apprendre les uns des autres. Alors je te présente mon point de vue, voilà.
Par alixxxounette le Dimanche 5 avril 2009 à 22:44
Mais je n'aime pas le conformisme, tu essaies encore de coller chacun dans des moules ; moi ce que j'aime, c'est précisément la différence. Enfin, si ça doit faire de moi à tes yeux quelqu'un qui rentre dans le moule, le fait que j'encourage chacun à exprimer sa différence, son unité et son identité en croyant à l'unicité de chacun, soit. Je ne m'exprime sans doute pas clairement. Ca ne fait rien.

Quel est le but de me rappeler sans cesse que tu ne vaux pas mieux que la médiocrité dans laquelle tu sembles estimer que tout le monde tombe ? Je ne vois pas l'intérêt de le rappeler à chaque message, notre débat devient stérile, c'est dommage. En quoi t'emploies-tu à sortir dudit papier bulle et en quoi estimes-tu être la seule à vouloir sortir de ce papier bulle ?

Dans un autre registre, merci d'avoir pris le temps de lire mon blog (ou au moins quelques extraits), je pensais que tu te contentais d'y poster tes commentaires. Tu sais, si ce débat ne t'intéresses pas, à l'image de mon blog (on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est une bonne chose même), on peut y mettre fin par une sorte de consensus de type "je suis une conne qui n'a rien compris et qui se fout de la merde dans les yeux pour le plaisir versus tu es un esprit lumineux qui a tout compris sur chaque homme de la Terre, et qui ne vaut pas mieux mais au moins en a conscience" car c'est la conclusion que tu tentes d'abattre de message en message. Je suis seulement intéressée d'un débat où nous aurions à apprendre l'une de l'autre du fait de formes de pensées pratiquement opposées. Mais puisque chacun de tes messages revient à la même conclusion, on peut arrêter le débat là. C'est comme tu veux. Moi je veux essayer de comprendre d'où te vient cette sensation de tout mieux connaître sur tout le monde, enfin, ça ne fait rien va. J'ai aimé échangé avec toi, même si au fond, on n'a su s'écouter ni l'une ni l'autre. Si tu ne t'ennuies pas trop à échanger avec moi sur l'idée d'imaginer que des gens peuvent voir le monde autrement que toi sans être des médiocres, je reste bien sûr à ta dispotisition.

Bonne continuation, pour toi et pour ta vie.
Par cafard-naum le Lundi 6 avril 2009 à 20:55
Merci merci :D
(euhhh c'quand qu'tu mets une tagboard ? Nan parce que c'est pas que j'aime pas mettre des commentaires totalement HS mais bon..)
Par cafard-naum le Lundi 6 avril 2009 à 21:01
Et c'est moi que t'écoutes hahaha c'est trop d'honneur.
(même si c'est pas vrai, laisse moi croire)
Par Plaiethore le Dimanche 12 avril 2009 à 12:01
Le lâcher prise a souvent du bon, le futile est une belle chose parfois... souvent...

Bien le bonjour demoiselle.
Par Plaiethore le Dimanche 12 avril 2009 à 12:01
Le lâcher prise a souvent du bon, le futile est une belle chose parfois... souvent...

Bien le bonjour demoiselle.
Par Plaiethore le Lundi 13 avril 2009 à 16:32
La futilité est peut-être une plante médicinale... ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2819006

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast