Jeudi 14 janvier 2010 à 20:24

Egoïsme : individualisme, fait de tout rapporter à soi.

Ce sera le thème, puisque l'objet de mon angoisse ce soir.

Eugénie pleure,
Gigantesque douleur,
O impitoyable horreur !
Insupportable situation.
Serait-ce le Démon ?
Merde non,
Elle se regardait, simplement.

Il s'agit de 65e degré, et d'auto-dérision.

Ne nous construisons nous que sur nos propres choix ? J'entends par là, que nous choisissons sans doute plus ou moins consciemment de quelle manière nous allons nous comporter. Suffit il alors, que je déclare avec certitude et détermination, que je ne serais plus cette égoïste qui jadis leur faisait face ? Jadis, parce que si je le déclarais il y a quelque secondes, déjà, je ne le suis plus. Le temps est paradoxal, nous le sommes. Etais-je alors vraiment égoïste ou était-ce seulement l'expression d'une douleur plus profonde ? Fadaise, quelle douleur. L'Amour, ça ne fait jamais vraiment mal, mais ces effets lorsque cet amour est contrarié, rendent maladroit. Ils me rendent maladroite. Manque d'expérience et puérilité survivante. Même dans sa propre construction. Confondre égoïsme et individualité par exemple, c'est mauvais, très mauvais. Ah ! Ah ! Dans le désert intellectuel qui me fait face, j'ai une tendance à la putréfaction ces derniers temps. Lire me manque, créer me manque. Alors lis, et crée, et arrête tes idioties. Prend un bain, et dors aussi. Tu verras, tout de suite, les Oasis se font moins rares.

Bonne soirée, à bientôt.

Par Hékate le Vendredi 15 janvier 2010 à 15:19
Les égoïstes ont ce privilège :Ils se suffisent d'eux-mêmes.Ne souffrent que de leurs caprices insastisfaits.Mais est-ce une souffrance véritable?
L'auto-dérision cache un autre visage que celui de l'égoïsme ,à moins qu'il n'en soit le reflet ?
Questions non résolues.
Par iougenaie le Vendredi 15 janvier 2010 à 22:29
L'auto dérision ? Reflet de l'égoïsme ? Je ne pense pas, mais celui qui se moque de lui même, se regarde, et s'aime assez pour se pardonnez ses défauts et les transcender en un humour (plus ou moins bon). Alors, non, il n'est pas le reflet de l'égoïsme, puisqu'il inclut l'autre. Sans spectateur, plus d'auto-dérision.
Par iougenaie le Vendredi 15 janvier 2010 à 22:30
Le narcissisme peut-être cependant...
Par Hékate le Samedi 16 janvier 2010 à 8:24
L'auto-dérision est un bouclier ,une défense .Une façon de prendre les devants face à une attaque éventuelle des autres. Un refus de se prendre au sérieux ,très sérieux .Un jeu du "je" ...Une tentative de distanciation face à la possibilité de souffrir.
S'aimer assez pour se pardonner ses défauts ? Ce n'est point mal vu !
Le besoin de spectateur =un besoin que les regards convergent vers soi.Un besoin d'être admiré ,de retenir l'attention.
L'auto-dérision qui ne s'exprimerait pas ,serait un enfermement proche d'un grave désespoir.
Par iougenaie le Mercredi 20 janvier 2010 à 13:24
Oui, le besoin.
Mais il ne s'agit pas d'un besoin mais d'une nécessité. Pour arriver à concrétiser la plupart des choses que nous créons il faut un autre qui soit extérieur à nous-même.
Si personne n'est témoin de l'auto-dérision alors elle n'existe pas. Tout n'existe pas sans personne pour avoir conscience de son existence. Non ?


Oh Hécate ! Je suis désolée, je réponds si tard. Je suis très occupée en ce moment. C'est un peu le bazar.

Je vous embrasse, j'espère que vous vous portez bien.

Eugénie.
Par Hékate le Mercredi 20 janvier 2010 à 14:12
Une nécessité ,oui.L'être humain a besoin de se mesurer ,de se checher ,de se trouver existant dans le reflet d'un regard,entendu par une oreille extérieur.
Hormis quelques soucis du quoitidien ,inévitable comme à tous ,oui puisque je suis à vous répondre et que je viens de publier une chronique sur l'immense écrivain qui nous a quitté il y a peu .Reste son oeuvre .
votre H.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2954539

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast