Mardi 20 octobre 2009 à 19:54

Note d'un soir vide. 

A propos du deuil,  

" Qu'en est il des sentiments si le manque ne compte pas ? Si nous considérons que le manque est la sensation qui résulte du fait que l'on existe plus pour une personne (morte elle ne peut pas avoir conscience de notre existence), on peut dire que le sentiment de tristesse et ceux qui l'accompagnent en cas de deuil ne sont que les effets que le manque produit sur la Psyché : déséquilibre. Et si, l'idée même que l'Homme ne peut pas vivre seul était conditionnée par cela ? J'entends par là que si un individu vit totalement seul, il peut venir à douter de sa propre existence puisqu'il est le seul à en avoir connaissance et que la plupart de nos certitudes sont basées sur le fait que nos pairs les partagent. Pas de bras, pas de chocolat : pas de pairs, pas de certitudes. La question est alors de savoir si l'Homme pourrait accepter cet état de flou, de neutralité absolu. Plus de sentiments, d'émotions, de considérations futiles, plus de Temps etc. Une liberté de penser et d'agir totale. La réponse peut sans doute se révéler négative puisque plus que jamais l'Homme serait en face de sa Vanité. Que ferait il ? Choisirait il la mort ? Ou la longue attente de sa putréfaction ? "

Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:15
Alors le vide est très perspicace chez toi :)
Chez moi ce n'est souvent que du vide.
Je n'ai pas de réponse, mais je pense qu'il choisirait l'attente, aucun doute que l'Homme soit masochiste ^^
Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:15
Alors le vide est très perspicace chez toi :)
Chez moi ce n'est souvent que du vide.
Je n'ai pas de réponse, mais je pense qu'il choisirait l'attente, aucun doute que l'Homme soit masochiste ^^
Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:15
Alors le vide est très perspicace chez toi :)
Chez moi ce n'est souvent que du vide.
Je n'ai pas de réponse, mais je pense qu'il choisirait l'attente, aucun doute que l'Homme soit masochiste ^^
Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:16
Alors le vide est très perspicace chez toi :)
Chez moi ce n'est souvent que du vide.
Je n'ai pas de réponse, mais je pense qu'il choisirait l'attente, aucun doute que l'Homme soit masochiste ^^
Par monochrome.dream le Samedi 24 octobre 2009 à 1:49
Un homme seul, qui se serait construit sans personne et dans la seule optique de sa propre survie ? Il serait peut-être plus animal qu'humain.
Par iougenaie le Mardi 27 octobre 2009 à 13:57
Oui, sans doute, mais je ne crois pas qu'il ne réfléchirait pas sur son existence, quand même.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2920715

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast