Dimanche 23 août 2009 à 21:08

Je dois dire, qu'il faut dire, que parfois nous sommes surpris. Si je m'attendais à cet été, certainement pas. Il est passé à une folle vitesse, et j'ai l'impression de l'avoir occupé. Et pas seulement avec l'imprévu. Ce qui m'étonne d'ailleurs, après tout ça, c'est d'être encore capable de parler de la vie. Je veux dire, des vanités stupides de l'existence, avec autant de joie et de légèreté qu'avant. Je ne veux pas être rabat-joie, c'est simplement que la vie c'est juste le fait d'avoir un coeur qui bat.

Au bout de ces deux mois, je navigue entre trois états : l'angoisse, l'indifférence, et la joie euphorique (non, non, je ne change pas de pays). N'est ce pas le cas de tout le monde ? me direz-vous. Et bien, là est tout le problème. Je me demande où est passée ma légèreté pessimiste. Je suis terriblement vulnérable et à fleur de peau. Alors qu'il est temps d'évoluer, (non, pas de jeter des dés, de voler et de huer, mais bien d'évoluer), le sentimentalisme m'envahit, quelle horreur.

Qu'y puis-je ? Et bien, je peux à coups de missiles psychologiques défoncer les barrières mentales qui se sont insinuées en moi depuis ma naissance. Et, ne me dîtes pas que ça n'est pas si évident, ça l'est, c'est juste que j'ai perdu le chemin. Ca reviendra sans doute, mais quand ? C'est assez drôle pour moi, vous savez, d'écrire ces articles. Je sais que vous ne pouvez imaginer le ton de mes mots. Et, ça c'est vraiment comique. 

Il s'avère que je n'ai à cet instant plus rien à dire ici. Alors bonsoir cher(s) lecteur(s).


http://iougenaie.cowblog.fr/images/Youge07bybrindalouCopie.jpg


Ps : Ne soyez pas timide, dîtes moi, quel ton ?


Par Hékate le Mardi 25 août 2009 à 0:02
Quel ton?...Celui du contre jour de cette belle photo,un ton entre ombre et lumière,comme la vie même,tantôt légère comme une lumière,tantôt apesantie de lourde torpeur commme avant un orage.Entre exaltation et retombée,un soupir du coeur plaintif, une révolte qui gronde sourdement dans le lointain comme l'Avenir à venir incertain,proche et si loin encore...La pluie,les pleurs,les rires,un tourbillon d'heures sur un manège fou,celui des jours qui passent trop vite et nous dérobent un peu de présent sans promesse de lendemain...Demain est un autre jour.-"Vous serez Vous et pourtant plus tout à fait la même" ...Ne pas se fier aux apparences, l'eau qui cascade du rocher est toujours neuve mais sa Source inchangée...
Votre Hécate
Par iougenaie le Mardi 25 août 2009 à 14:15
Un joli commentaire. Mais, j'étais simplement cynique, je riais un peu à chaque fin de phrases. Peut-être bien qu'il y avait un énervement contenu.
Par Diary-Adventures le Mardi 25 août 2009 à 21:32
Y'a-t-il une partie d'ironie dans cet article ? Je pense que les personnes, quels que soit leur âge, qui ont toujours vu les choses avec un certain pessimisme (mais positif le pessimisme... Oui je sais c'est paradoxale mais je t'assure que ça peut avoir du sens ^^) ne change pas et gardent en eux cette part de pessimisme... Dans le fond c'est peut être ce qui les rend si intéressants ou tout du moins ce qui permet de mieux suivre leur point de vue... Ou d'élaborer des débats plus constructifs.
Par Aliquis le Jeudi 27 août 2009 à 20:30
J'aurais dit ironique, ma foi... Mais qui suis-je pour juger de cela...! En tout cas, j'ai pris tes mots de cette manière. Tu me sembles... désabusée.

En ce qui concerne la vie, je suis d'accord: ce n'est qu'un coeur qui bat. Pour l'existence par contre, ce n'est pas aussi simple... Enfin je dis ça moi mais là aussi, qu'en sais-je...! ^^
Par Hékate le Jeudi 27 août 2009 à 20:35
Un certain pessimisme permet de garder la lucidité,c'est plus constructif que la naïveté.Ne pas basculer dedans toutà fait...
Hécate
Par iougenaie le Jeudi 27 août 2009 à 20:46
Peut-être que pour ne pas basculer dedans tout à fait, il ne faut pas l'exploiter, simplement le laisser aller et venir. Plus on va au fond des choses plus elles nous envahissent. Je ne suis encore tombée d'aucun côté. Je suis marginale de tout. Pourtant, je sens qu'il est temps de sauter le pas.

Votre Eugénie.
Par kalei le Dimanche 6 septembre 2009 à 11:42
Le pessimosme est propre à la clairevoyance... Alors se bander les yeux, calfeutrer ses oreilles, ne plus tenir compte de l'actualité, de ses promesses, de ses morts, de ses assassins. Ne plus s'analyser, ne plus se remettre en question, mais paradoxalement, ne penser qu'à soit... Non... finalement, je préfère être pessimiste...
Bien à toi.
Kaléi
Par monochrome.dream le Mercredi 9 septembre 2009 à 9:54
"L'angoisse, l'indifférence et la joie euphorique", dis-tu. Je trouve un point commun à ces trois états : une énergie à s'arracher. A s'arracher des choses extérieures, de soi, et finalement à s'arracher tout court.

Mais sur un point, ma lecture a accroché : "la vie, ce n'est qu'un coeur qui bat". Ca ressemble à l'indifférence, ç'a tout d'un certain cynisme, mais secrètement et quoi que l'on y fasse, ce genre de phrases prononcées par un vivant faire sourire : elle chuchote une défense enfouie, contre son sens. Du moins est-ce ainsi que je la perçois.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2894858

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast