Mercredi 8 avril 2009 à 23:06

Je savais qu'en mettant cette musique là ce ne serait pas les bons mots qui sortiraient, oui j'en avais conscience, possible que si ça avait une quelconque importance, j'aurais choisi Vivaldi ou Lully, mais je m'en fous.

Ce matin alors que je m'épilais, je vivais en direct l'esclavagisme de nos sociétés modernes. Pire que la corpulence ou la taille, l'épilation se doit d'être la même pour toutes (oui, la mode est machiste). De là, je pourrais me demander si la société a influencé ma haine des poils, mais je sais bien que oui, comme elle a influencé le reste. Cette influence, d'ailleurs, ne serait pas néfaste si elle ne conduisait pas inévitablement à ce que l'on sait. Remettre tout en cause est vertigineux et inutile, et pourtant l'amour du contingent me pousse à imaginer ce que serait le monde si l'Homme avait voulu la femme poilue, ou encore si il n'y avait jamais eu de majorité : si les groupuscules aux pensées diverses et variées ne s'étaient pas hiérarchisés. Pensez vous que Marie-Antoinette, Anne d'Autriche, ou Mme de Montespan s'épilaient ? Elles étaient pourtant considérées comme de belles femmes. Toutes catastrophiques à leur manière, mais on leur pardonne puisqu'on se souvient d'elles.


"Bien que certaines personnes considèrent la pratique de l'épilation comme un phénomène de mode relativement récent, il n'en est rien. Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont en effet tenté d'éloigner le poil, symbole d'animalité et d’impureté, en essayant de le domestiquer ou de le supprimer. Les premières traces d’outils créés par l’homme ayant pu servir à l’épilation, comme des pinces à épiler rudimentaires, ont été ainsi retrouvées dans des sépultures datant de la préhistoire. Mais c’est à partir du 3ième millénaire avant J-C que semble s’être développée une véritable culture de l’épilation, notamment sous l’influence des croyances religieuses de l'époque."


Bien, nous sommes fixés. L'épilation est une volonté masculine mais intemporelle.

Par mesamis-mesamours le Mercredi 8 avril 2009 à 23:50
Je pense la même. L'épilation. Non mais ils ont pensé à quoi quand ils ont inventé ça à l'époque ? C'est inutile. On dit que "ça fait mieux, ça fait plus beau, ça fait plus propre" mais rien du tout, c'est naturel.
Petite phrase : Tu peux fuir le naturel il revient au galop.
blague du soir, bonsoir :D
Par monochrome.dream le Jeudi 9 avril 2009 à 19:51
La maladie de l'homme (moderne ou pas) c'est de vouloir tout prendre en main. Tu sais, je me dis que même si la pilosité était à la mode, on aurait à s'en préoccuper. Par exemple, on inventerait des engrais pour stimuler la pousse du poil, et certaines iraient peut-être jusqu'à se faire des couleurs^^
Bon. Je raconte un peu n'importe quoi. Mais c'était pour illustrer l'idée selon laquelle, épilation en vogue ou pas, l'homme moderne se DEVAIT de contrôler son apparence par l'artifice. Une façon de dire à la nature qu'elle est bien gentille mais qu'elle n'est qu'une base largement dépassable. Quel espèce vantarde on fait...:D
Par Around.the.world le Mercredi 15 avril 2009 à 9:09
Oh les poils, quelles horreur... Je les hais tout autant que toi, et je suis sure que la société y est pour quelque chose...
Pourquoi nous faire des poils à nous les femmes ? Comme dirais Florence Foresti, on passe notre temps à essayer deles retirer, si c'est pas pour nous emmerder ça... Et en plus ça repousse tout le temps... Et ça part pas bien ou douloureusement...
:)
Par zoupla-zoomparla le Mercredi 15 avril 2009 à 14:26
bien le bonjour mon excluse :D je te remercie pour tes commentaires , et pour te répondre le "why" c'est destiné à tout le monde, à moi, la question que je me pose le plus souvent c'est "pourquoi ?", qu'est-ce qui pousse les gens à faire tels ou tels choses, qu'est-ce qui a provoqué ça, connaître l'origine, connaître le passé :)
Sinon l'expression "tu me prends pour un lapin de 3 semaines ?" c'est parce que je la trouve géniale cette phrase arf x)
Et pour finir j'aimerais beaucoup pour cette histoire de janis joplin, serais-t-il possible que jeudi ou vendredi tu puisses venir à la maison ? (de cette semaine) =)
Je t'embrasse mon excluse.
Par Hékate le Lundi 20 juillet 2009 à 22:37
L'apparence est une façon de traduire soit une appartenance à un groupe soit elle correspond à ce qui nous approche le plus de ce que l'on se sent intérieurement.(voir baudelaire , dans sa définition du dandysme comme "religion".Un engagement de conduite intime extériorisée et maîtrisée.)
Amitié d'Hécate
Par iougenaie le Lundi 20 juillet 2009 à 23:18
Votre phrase est assez vraie, mais je crois que l'apparence est l'instrument du mensonge, et peut traduire la recherche d'un esthétique qui ne sera pas le reflet de ce qu'on est mais simplement l'apparence dans ce qu'elle est absolument.

Votre Eugénie.
Par Hékate le Mardi 21 juillet 2009 à 9:12
La plupart du temps ,hélas ,oui,l'apparence est un calcul trompeur.Veillez à y prendre garde!
Le monde est mensonge et bien fol qui songe y voir une vérité!Votre Hécate
Par iougenaie le Mardi 21 juillet 2009 à 11:28
Oui, un mensonge. Si il était le produit d'un artiste alors il nous suffirait de réfléchir pour y voir une vérité mais je ne crois plus depuis longtemps qu'il soit l'oeuvre de quelque chose.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2822582

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast