Lundi 20 juillet 2009 à 12:58

 
Il m'arrive de rêver, à une plateforme au dessus de l'agitation. Un angle de vue différent, ce qui est drôle c'est que vous aurez remarqué que si on enlève "angle de vue" on peut lire "Un différent", oui, indifférent. N'être touchée par rien, au fond, ça n'a pas quelque chose que j'ai véritablement voulu, c'est simplement arrivé. On se retrouve au milieu de 80 000 personnes qui hurlent et sautent sur une mélodie simplette à laquelle on a ajouté un débit de conneries et on se rend compte du fait énoncé précédemment. On finit aussi par être d'accord avec l'amoureux qui vous disait quelques jours avant que l'important était le contenu et pas la manière. Notre société est faite de dorures qu'on appellent valeurs,  morales, et quête d'une normalité dont personne vraiment ne connait l'allure. A l'intérieur de celle ci, c'est vide et mort, corrompu sans doute. 

***

"
Qu'il était beau, son visage. Qu'il était supra-terrestre, quand elle le disait ! Une tristesse omnisciente flottait, claire et froide, au fond de ses yeux, qui semblait avoir souffert toutes les souffrances imaginables et leur avoir dit oui. Les lèvres parlaient péniblement, entravées, comme on parle quand on a le visage raidi par un grand froid ; mais, entre les lèvres, aux commissures, sur la pointe fuyante de la langue qui ne se montrait que rarement, se jouait, par contraste avec la voix et le regard, une sensualité douce et exquise, un fervent désir de volupté. Un petit frisson tombait sur le front calme et lisse, et, de ce coin de peau affluait, de temps en temps, comme un souffle vivant, cette onde de ressemblance virile, de magie hermaphrodite. Je l'écoutais, apeuré et pourtant comme assoupi, à demi absent."

Le Loup des steppes - Hermann Hesse, p. 100.

 

Par HéKate le Lundi 20 juillet 2009 à 22:18
Encore H.Hess.C'est un écrivain ,un vrai...J'ai lu aussi une biographie de lui,il a souffert ,il a aimé ,il a été un rebel,il a pensé beaucoup,il a lu ,beaucoup...il a été heureux un peu...C'était un être humain...Le seul livre que je ne peux encore comprendre est "Le jeu des perles de verre".Il faut une vie pour y parvenir,à mon niveau du moins.
votre Hécate
Par iougenaie le Lundi 20 juillet 2009 à 23:20
Cette difficulté me donne envie de m'y plonger, mais il y a toujours ces autres livres. Je n'aurais jamais assez d'une vie ! Je vous embrasse. Votre Eugénie.
Par iougenaie le Mardi 21 juillet 2009 à 18:39
Je crois aussi que chaque livre est une expérience. Les plus insignifiant eux même ont une utilité. A savoir de développer notre sens critique. Si l'expérience n'est pas vécue comme tel alors le livre n'est rien qu'un instrument à ne plus penser. Mme Bovary par exemple, me laisse perplexe. Je suis en pleine lecture de celui ci et je n'arrive à trouver aucun questionnement propre à l'Homme. Je sais que Flaubert sans ce livre se moque du romantisme, mais ça c'est pas si ouvert. J'attends de voir. L'avez vous lu ?

Votre Eugénie.
Par Diary-Adventures le Mercredi 22 juillet 2009 à 2:14
Les valeurs morales sont corrompues et dorénavant innexistantes parce que au début très alélchantes, l'homme c'est aperçu que face à un problème grave sur lequel il devait réagir vite, il lui était impossible d'agir en fonction de principe et de valeurs. Tout ceci n'est que connerie et ne prendrait qu'un sens que si les valeurs étaient les mêmes pour tous. Fort heureusement ce n'est pas le cas, c'est aussi très certainement le point le plus positif de cette histoire. Quant au fait de ne rien ressentir, il est universel, les gens s'imaginent ressentir des choses mais en réalité nombreux sont ceux qui ne s'intéressent aux sentiments uniquement parce que ça les concerne ou que ça pourrait toujours les concerner un jour. Sinon bien souvent il s'en fiche et cherche juste à se donner bonne conscience !
Par iougenaie le Mercredi 22 juillet 2009 à 13:35
Tu te trompes à mon avis, les valeurs et la morales ne sont pas inexistantes. La société est régit par celle ci. Encore ce matin le débat sur le dopage partait d'une idée d'immoralité. Les valeurs nous sont propres mais elles existent pour nous puisque nous les créons. La morale, elle, est ancestrale. Parce qu'à mon avis - sans aucun savoir par contre - en groupe l'homme réagit de la même manière, par rapport à cette réaction il crée des principes de réactions qu'il appelle morale. Finalement des société comme la notre : ultra-conformiste développe des morales étriquées.

Le fait de ne rien ressentir n'est pas universel, si c'était le cas notre société ne donnerait pas autant dans le sentimentalisme et le sensationnel.
Par monochrome.dream le Jeudi 23 juillet 2009 à 10:47
Hermann Hesse. Le loup des steppes, je ne l'ai pas lu, mais un livre qui m'a beaucoup plu, c'est Narcisse et Goldmund. Je ne l'ai pas seulement aimé d'ailleurs. Il m'a pesée, ce livre. Fait réfléchir. Inspiré des pensées, sans fin. Marquée à vif comme peu l'ont fait.

Quant à la société actuelle... je la trouve bruyante moi aussi. Mais pourtant, on n'a jamais autant calfeutré les sons qu'à notre époque. On ne s'est jamais autant isolés dans nos coques anti-bruits, jamais autant enfermés dans nos voitures, assis dans nos bureaux, allongés sur nos plages qu'aujourd'hui. C'est peut-être ça, qui est à l'origine de ce besoin de trépigner : cette énergie fichue en l'air ?
Par Aliquis le Jeudi 27 août 2009 à 20:40
Tu viens de me voler mon auteur préféré... ^^

Tu vas être déçue. Je ne suis que le piètre responsable du blog "arcance", laissé à l'abandon... :)
Par Aliquis le Jeudi 27 août 2009 à 20:47
Oui, pareil pour moi! Je me suis aussi reconnu en "Demian" (si tu ne l'as pas lu, je te le conseille, c'est comme un prélude au Loup des Steppes), moins car la logique n'est pas tout à fait la même... Mais quand même.
Quel avant-gardiste, ce Hermann. =D
Par Aliquis le Jeudi 27 août 2009 à 20:52
Tout de suite tout de suite ^^
http://dame-colibri.cowblog.fr ---> et tous ses blogs en liens sont bien (sauf un ou deux mais bon ^^)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://iougenaie.cowblog.fr/trackback/2879595

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast